Avec l’AM 37, Aston Martin s’essaie au runabout de luxe

Un modèle dans la lignée des runabouts classiques et des voitures de luxe

Dévoilé lors de la Milan Design Week 2016, l’AM 37 (pour les 37 pieds de la coque) s’inscrit dans la suite des coupés et berlines de luxe d’Aston Martin. Ce runabout aérodynamique de très grand luxe allie adroitement l’univers sportif de la marque britannique au monde du yachting.

L’idée de l’AM 37 est en fait une réinterprétation de l’univers nautique des runabouts de grand luxe des années 1960, en privilégiant des fonctionnalités limitées aux loisirs nautiques, au bain de soleil et au déplacement, avec de très bonnes performances, dues notamment aux matériaux très légers employés pour la coque et à sa structure en carbone.

Le design de l’AM 37 se veut résolument moderne avec des lignes générales très épurées et un intérieur en cuir qui rappelle la décoration intérieure des célèbres voitures de sport de la marque anglaise. Le poste de pilotage, caractéristique d’Aston Martin, se veut à la fois moderne et héritier des tableaux de bord d’automobiles, avec des lignes épurées et raffinées.

Ce projet a nécessité deux ans de travail pour les architectes de Quintessence Yachts. L’intérieur de l’AM 37, comme pour tous les modèles d’Aston Martin, est entièrement personnalisable à la boutique Dover Street de la marque à Londres.

Malgré une petitesse apparente, la cabine de ce runabout abrite un salon, une cuisine et une salle de bains. Tous les rangements sont réalisés en cuir de selle. Le pont arrière, élément typique des runabouts de grand luxe, est en bois de teck.

Les performances et la technologie au rendez-vous

Véritable bijou technologique, ce modèle hors-normes est aussi équipé d’un écran tactile à côté de la barre, pour des outils de navigation, de surveillance et de contrôle dignes des plus grands superyachts.

Le poste de pilotage peut être enveloppé dans une couverture de fibre de carbone et le pont arrière, qui surplombe le moteur, peut être contrôlé à distance via une application iOS. Détail cocasse à retenir, le propriétaire dispose même d’un refroidisseur à champagne derrière le siège pilote...

L’AM 37 bénéficie d’un moteur Mercury Racing 520 bhp V8 de 16 cylindres, qui autorise une vitesse maximale de tout de même 50 nœuds (90 km/h) ! Mais ses indéniables performances et qualités technologiques ont un prix : pas moins de 1 500 000 euros.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?