Dédommagement pour le récif des Philippines endommagé

Le dragueur de mines de la marine américaine qui avait échoué en Janvier 2013 sur le récif de Tubbataha, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, a fait payer au gouvernement américain près de 2 millions de dollars aux Philippines.

La direction du parc, le Fonds mondial pour la nature et les experts marins ont déclaré que 25 240 pieds carrés ont été endommagés sur récif corallien protégé. Les fonds seront utilisés pour protéger le récif et améliorer la surveillance de la zone. En ajout, la US Navy et l’ambassade des États-Unis ont présenté des excuses pour l’incident. Après que les enquêteurs aient déterminé que les procédures de navigation standard n’ont pas été respectées la flotte américaine du Pacifique a relevé le commandant et tout le personnel relié à l’évènement.

Pour rappel en 2005, le navire Rainbow Warrior II de Greenpeace avait endommagé 1076 pieds carrés de récif et avait payé une amende 7000 $. Les autorités de Greenpeace avaient dénoncé les cartes fournies par le gouvernement des Philippines qui ne seraient pas à jour.