Le Sewol est renfloué et rammené au port

L’épave du ferry Sewol est sûrement arrivée au port de Mokpo, en Corée du Sud, plusieurs jours avant l’échéance et plusieurs semaines avant le troisième anniversaire de son naufrage.

Le navire a été hissé à partir du fond marin de l’île Jindo la semaine dernière et placé sur un navire lourd à semi-remorque, le Dockwise White Marlin. Après plusieurs jours de sécurisation du navire et en attendant les conditions météorologiques appropriées, le Marlin a commencé avec une escorte de cinq navires de la Garde côtière. Les hauteurs des vagues étaient inférieures à trois pieds, et elle n’a rencontré aucune difficulté sur le trajet de six heures.

Dans la phase suivante de l’opération de sauvetage, le Sewol sera dessaisi, puis soulevé par plus de 450 transporteurs modulaires et apporté sur un dry dock. Le déplacement se fera la semaine prochaine pendant la marée de morte eau, lorsque les sauveteurs s’attendent à ce que les conditions soient les plus favorables à cette sensible opération.

Les autorités ont déclaré que, une fois que le navire sera placé dry dock et "stérilisé", , un comité d’enquête commencera une recherche approfondie de preuves et pour les corps de neuf victimes disparues. Parmi les dizaines d’autres personnes impliquées dans la recherche, le comité d’enquête a introduit un archéologue, le Professeur Park Sun-ju, qui aidera l’équipe à récupérer les restes humains avec un minimum de dégâts. L’inspection est prévue pour le 10 avril.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins