Le Plan National d’Adaptation du secteur de la pêche et de l’aquaculture validé !

« La surexploitation de certaines ressources halieutiques, la pollution, l’acidification des océans et les perturbations sur le cycle de vie des poissons qui résultent du réchauffement climatique modifient les fonctions des écosystèmes côtiers et marins et impactent sur notre propre bien-être », a déclaré, avant-hier, le Conseiller technique du ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Babacar Banda Diop, à l’atelier national de validation de la stratégie d’opérationnalisation du Plan national d’adaptation du secteur de la pêche et de l’aquaculture face aux effets du changement climatique. Il est convaincu que, face à telles menaces qui représentent un danger pour les mers et océans, les acteurs du secteur peuvent « collectivement avec détermination » relever les défis de la mise en œuvre de cette stratégie.

Il a assuré que le processus est conçu pour assister les pays les moins avancés à s’adapter. Il est destiné à réduire la vulnérabilité et intégrer l’adaptation dans toute la planification sectorielle et générale du développement. Lancé depuis septembre 2015, ce plan national devra, selon lui, « faciliter une planification efficace de l’adaptation qui intègre une plateforme d’échanges entre décideurs, chercheurs, universitaires, parlementaires, conseillers économique, social et environnemental, gestionnaires des pêches, représentants des professionnels de la pêche et des médias ».

Cette rencontre a été aussi l’occasion de marquer le démarrage officiel des activités de la Plateforme nationale d’échange sur la pêche et les changements climatiques (Pn-Pcc) dont l’objectif est d’accompagner les communautés de pêcheurs à augmenter leur résilience face aux phénomènes climatiques. Elle devra également suivre les prochaines étapes du processus du Pna horizon 2035 qui a pris en charge la problématique du climat dans les fiches de projets de développement de la pêche et de l’économie maritime.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?