Entrainement à la gestion de crise maritime au profit des marines du Bénin et du Togo

C’est un exercice d’envergure régionale qui s’inscrit dans le cadre du programme de « Réseau inter-régional pour la Sécurité Maritime dans le Golfe de Guinée » (GoGIN).

Il a vu la mise à contribution du Centre de Coordination de Cotonou et le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest ainsi que des services des préfectures maritimes du Bénin et du Togo et les moyens aériens et navals de la marine nationale togolaise.

Le GoGIN, cofinancé à hauteur de 7,5 millions d’euros par l’Union européenne et 1,8 million d’euros par le Danemark, est destiné à la mise en réseau et le partage d’informations entre les autorités et structures en charge de veiller à la sureté et à la sécurité maritime.

« L’Union européenne cherche à renforcer une approche intégrée en matière de sécurité, de gouvernance et de développement tout en mettant à profit les enseignements tirés des expériences dans la Corne de l’Afrique ainsi que des acquis du projet "Route Maritime Critique Golfe de Guinée" (CRIMGO) dont le Togo a été partie prenante », a déclaré Nicolás Berlanga Martínez, ambassadeur de l’UE au Togo.

Le programme GoGIN prévu pour une durée de 48 mois, couvrira 19 pays côtiers du Golfe de Guinée, du Sénégal à l’Angola.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins