SURETE

MDAT-GoG

Maritime Domain Awareness Trade-Gulf of Guinea

Le MDAT-GoG est un mécanisme de « contrôle naval volontaire », c’est-à-dire de comptes rendus soutenant l’architecture interrégionale définie par le Code de conduite de Yaoundé. Tous les navires marchands dans la zone de contrôle naval volontaire sont encouragés à se signaler à l’aide de formulaires prédéfinis. Le rôle clé du MDAT-GoG est de contribuer à maintenir une évaluation de situation maritime cohérente dans les approches de l’Afrique centrale et occidentale, avec la capacité d’informer et de soutenir les professionnels de la mer, contribuant ainsi à la sécurité des marins.
Le MDAT-GoG est un mécanisme amélioré, reposant sur des outils préexistants et sur les retours d’expérience des deux marines dans la maîtrise du domaine maritime (notamment, le contrôle naval volontaire pour la France et les United Kingdom Maritime Trade Operations [KMTO] pour le Royaume Uni).

Toutes les informations reçues sont traitées avec la plus stricte confidentialité et sont exploitées dans le but d’améliorer la sécurité des gens de mer et protéger le commerce maritime.

NAVAREA DEUX 193/16

SURETE MARITIME EN AFRIQUE DE L’OUEST - GOLFE DE GUINÉE

MDAT-GOG est un système de comptes rendus en ligne en soutien du dispositif interrégional issu de la déclaration de Yaoundé.

L’objectif essentiel du MDAT-GOG est de disposer en permanence d’une image cohérente de la situation dans la zone maritime de l’Afrique centrale et de l’ouest pour permettre d’informer et soutenir industrie du transport maritime et ainsi contribuer à la sécurité des marins. Tous les navires sont encourages à transmettre des comptes rendus en utilisant les formulaires mis a disposition. les informations transmises par les navires sont traitées en respectant strictement la confidentialité commerciale.

L’adresse mail du MDAT-GOG (h24) est : watchkeepers@mdat-gog.org.

En cas d’urgence, les navires doivent appeler par téléphone au numéro : +33 (0)2 98 22 88 88

La version numérique de la carte de sûreté maritime dans le golfe de guinée, les formulaires de comptes rendus et les avis relatifs à la sûreté en vigueur sont disponibles en ligne en version française : (http://diffusion.shom.fr/surete-golfe-guinee)
et en version anglaise : (http://www.ukho.gov.uk/productsandservices/martimesafety/pages/q6114
.aspx).


Voir en ligne : Le Ressac : Le site des Marins

Messages

  • VOUS INFORME DE LA RECEPTION PAR LE MDAT-GOG D EMAILS FRAUDULEUX OU NON OFFICIELS ENVOYES AUX NAVIRES TRANSITANT DANS LE GOG PAR UNE PRETENDUE AGENCE REGIONALE DE GARDE-COTES SOUS L ADRESSE COASTGUARD.GOG@GMAIL.COM DANS LE BUT D OBTENIR DES INFORMATIONS. IL EST CONSEILLE AUX NAVIRES DE RESTER EN ALERTE SUR L ARRIVEE DE TELS MESSAGES.
    EN CAS DE REQUETE CONCERNANT CET AVIS MERCI DE CONTACTER LE MDAT-GOG
    POUR PLUS D INFORMATIONS.
    TEL : +33 298 22 88 88
    EMAIL : WATCHKEEPERS@MDAT-GOG.ORG