Accident maritime grave

DÉBARQUEMENT D’URGENCE APRÈS PLUSIEURS EXPLOSIONS À BORD

Six membres de l’équipage sur 27 ont survécu à la suite d’une explosion à bord d’un chimiquier. Ils avaient évacué le navire à bord d’un radeau de sauvetage. Tous les autres membres de l’équipage s’étaient jetés à la mer. Seuls trois d’entre eux ont été récupérés par les secours – l’un des hommes a été retrouvé mort, et deux autres sont décédés alors qu’ils étaient emmenés à l’hôpital.
Lors d’un autre incident de ce type survenu à bord d’un transporteur de marchandises solides en vrac, les membres de l’équipage qui ont survécu ont évacué le navire à bord d’une embarcation de sauvetage. Quatre membres sont restés à bord pour mettre cette embarcation à la mer, et se sont ensuite jetés à l’eau ; un seul d’entre eux a pu rejoindre l’embarcation de sauvetage à la nage. Les trois autres sont restés dans l’eau pendant 12 h, en se tenant par les bras, jusqu’à ce qu’un navire de passage les repêche.

Les causes
Dans le cas du chimiquier, l’absence de réaction organisée après les explosions a fait que de nombreux membres de l’équipage ont perdu la vie. Le capitaine a abandonné le navire sans envoyer de signal de détresse ni tenter de contacter un navire à proximité. Il n’a pas non plus véritablement cherché à rassembler l’équipage ni à retrouver les membres blessés, et il n’a même pas tenté de faire fonctionner les engins de sauvetage principaux. Le capitaine et le chef mécanicien ont abandonné le navire dans les 10 minutes qui ont suivi la première explosion, en laissant derrière eux des membres de l’équipage qu’ils savaient vivants. En se jetant à la mer prématurément, ils ont exposé beaucoup trop tôt à l’eau froide les membres de l’équipage qui les ont suivi, ce qui a été à l’origine des nombreuses pertes de vies humaines.
Dans le cas du vraquier, la raison pour laquelle quatre hommes, au lieu d’un, ont été tenus de rester à bord du navire pour mettre l’embarcation de sauvetage à la mer reste inconnue. Le fait qu’aucun d’entre eux n’ait réussi à monter à bord de l’embarcation de sauvetage via l’échelle d’embarquement est également inexplicable.
Les enseignements
On ne peut qu’insister sur l’importance d’effectuer régulièrement des exercices appropriés d’urgence et d’évacuation.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins