LA COMMUNICATION A BORD DES NAVIRES

La communication est l’action de communiquer, d’établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu’un. Elle peut aussi se rapporter à l’ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l’action pour quelqu’un ou une organisation d’informer et de promouvoir son activité auprès d’autrui, d’entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Une bonne communication fait défaut le plus souvent à bord des navires.

Communiquer sur une maladie ou blessure est très important et peut soulager votre travail à bord si vous avez mal ou si vous avez des difficultés à assumer votre travail quotidien.
Si vous êtes blessé, quelle que soit la raison, une négligence, un accident, du mauvais temps, etc, n’hésitez pas à en informer le Commandant. Ne continuez pas à travailler avec une fracture de doigt pendant deux mois par exemple. Vos blessures devraient être prises en charge au plus vite possible. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais votre corps sera soumis à moins de traumatismes et récupérera plus rapidement. Si vous avez une infection grave de la peau, les antibiotiques pourraient être donnés à bord avant que l’infection s’aggrave et que les antibiotiques du bord ne suffisent plus.
Ne vous sentez pas gêné de dire ce qui s’est passé. Les accidents, malheureusement, se produisent, surtout lorsque vous travaillez dur à bord.
COMMENT EVITER LES ACCIDENTS ?
Les accidents se produisent parfois lors des travails de routine. Ce n’est pas parce que vous avez fait la même opération plusieurs fois sans problèmes qu’il n’y en aura pas au prochain coup. A part le fait de savoir exactement quoi faire, ne perdez pas de vue d’autres facteurs comme la fatigue, une mauvaise journée où vous êtes peut-être moins adroit que d’habitude, ainsi que le mauvais temps, des roulis, travail de nuit etc.
Une communication efficace dans les deux sens est primordiale (chef de service vers l’équipage et vice- versa). Si vous avez une question ou un doute quant à votre sécurité ou celle des autres lors de votre travail à bord, parlez-en à votre responsable. Vous pourriez également en parler lors de la prochaine réunion de sécurité. Ainsi, d’autres membres d’équipage peuvent avoir leur opinion aussi. Toute idée est la bienvenue. Demandez plus d’information si vous avez des doutes sur les mesures de sécurité de votre travail, travail quotidien ou pas.
La réunion préparatoire pour les travaux spéciaux est très importante. Demandez des explications si quelque chose n’est pas claire.