ECDIS ACAT (ANNUAL COMPETENCY ASSURANCE TRAINING) A L’ORDRE DU JOUR

La formation annuelle d’assurance de compétences des inspecteurs en ECDIS (ECDIS ACAT) a sans aucun doute amélioré la sécurité en mer, car elle souligne que malgré les certificats détenus à bord, il y a toujours des manquements.

Peu de gens savent que le monde est à mi-chemin à travers un projet international visant à former environ 1000 inspecteurs de l’Etat du port dans l’ECDIS. Sans aucun doute, il a déjà augmenté de façon spectaculaire la sécurité de la navigation en mer en fournissant des agents chargés du contrôle de toutes les questions pertinentes qui doivent être posées pour tous les 38 fabricants, indépendamment de des certificats que les officiers détiennent.

Les retours d’expériences à ce jour sont la preuve que, dans certains cas, les officiers à bord ne peuvent pratiquement pas montrer aux inspecteurs les fonctions de navigation et de sécurité visant à réduire le risque d’échouement. La formation des inspecteurs est bon pour l’industrie maritime, mais pas pour certaines compagnies maritimes qui se sentaient à l’aise des compétences de leurs officiers, simplement parce qu’ils détenaient des certificats.


Voir en ligne : LeRessac