LA NOUVELLE NORME ISO 19030 PERMETTRAIT D’ECONOMISER A L’INDUSTRIE MARITIME

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié la norme ISO 19030, une nouvelle norme conçue pour mesurer les changements dans la performance de la coque et de l’hélice.

Selon un fabricant de revêtements, cette mesure pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie de 10% et permettre aux exploitants d’économiser jusqu’à 30 milliards de dollars en coûts annuels d’énergie.

L’ISO 19030 est en cours depuis plus de trois ans et est le fruit d’une collaboration de 53 experts issus de l’industrie qui travaillent ensemble à l’élaboration d’un cadre uniforme pour mesurer l’efficacité des solutions améliorant la performance de la coque et de l’hélice.

Cette nouvelle norme fournit une transparence qui fait défaut dans l’industrie maritime et sera la pierre angulaire pour améliorer la performance environnementale et l’efficacité des navires.

La norme offre une approche méthodologique à deux niveaux : ISO 19030-2, la méthode de mesure par défaut, avec les exigences les plus exigeantes et la plus grande précision de mesure ; Et ISO 19030-3, en prévoyant des méthodes alternatives et incluses afin d’accroître l’applicabilité de la norme.


Voir en ligne : Le Ressac : Le site des Marins