Le plafond mondial des émissions de soufre

La date du 1er janvier 2020 est retenue pour l’application d’un plafond mondial de 0,50 % m/m (masse par masse) de la teneur en soufre du fuel-oil utilisé par les navires. Cela permettra de réduire les émissions d’oxydes de soufre (SOx) provenant des navires de manière significative et devrait avoir des conséquences extrêmement positives sur l’environnement et la santé de l’homme, notamment pour les populations vivant à proximité des ports et des côtes.

L’Annexe VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) a été adoptée en 1997 afin de réduire la pollution de l’air par les navires.
Les règles de l’Annexe VI sur la prévention de la pollution de l’atmosphère par les
navires ont vocation à réduire les émissions atmosphériques provenant des navires (oxydes de soufre, SOx ; oxydes d’azote, NOx ; les substances qui appauvrissent la couche d’ozone ; les composés organiques volatils, COV ; et l’incinération à bord) et leur contribution, d’une part, à la pollution de l’atmosphère aux échelles locale et mondiale et, d’autre part, aux problèmes relatifs à la santé de l’homme et à l’environnement.
L’Annexe VI est entrée en vigueur le 19 mai 2005 et une Annexe VI révisée comprenant des prescriptions considérablement renforcées a été adoptée au mois d’octobre 2008 et est entrée en vigueur le 1er juillet 2010.
Les règles visant à réduire les émissions d’oxydes de soufre ont permis d’introduire un plafond mondial de la teneur en soufre du fuel-oil utilisé par les navires, avec des restrictions plus sévères applicables dans les zones de contrôle des émissions (ECA)
désignées.

Plus de Détails.............

PDF - 261.2 ko


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?