NOUVEAU GUIDE DE POCHE DU CODE IMSBC

Lorsque les cargaisons en vrac se déplacent, se liquéfient, prennent feu ou explosent en raison de mauvaises procédures de chargement, les conséquences peuvent être critiques. Le navire peut chavirer, perdre la stabilité ou subir de graves dommages structurels.

C’est un Guide pour les marins sur le Code maritime international des cargaisons solides en vrac (IMSBC) et une version mise à jour d’un guide publié en 2013 pour les officiers et les agents des navires qui organisent les cargaisons pour le chargement, produit conjointement par Lloyd’s Register , UK P & I Club et Intercargo.

Cette nouvelle édition décrit les précautions à prendre avant d’accepter les cargaisons solides en vrac pour l’expédition et établit des procédures pour un chargement et un transport sûrs et détaille les dangers principaux associés aux différents types de cargaisons. Le guide comprend une liste de vérification rapide des références et un organigramme résumant les étapes à suivre.

Les conseils mis à jour incluent un avertissement sur les propriétés de liquéfaction possibles de la bauxite (qui était considérée jusqu’à récemment comme un chargement non susceptible de liquéfaction), des conseils sur la question des résidus de cargaison jugés nocifs pour le milieu marin, des modifications de la structure du Code IMSBC, Des exercices d’entrée et de sauvetage dans les espaces clos et des références mises à jour pour appuyer les circulaires de l’OMI.

PDF - 1.7 Mo

Voir en ligne : Le Ressac : Le site des Marins