Une organisation efficace de la passerelle doit inclure les procédures telles que :

  1. Eliminer le risque qu’une erreur humaine puisse aboutir à une situation désastreuse.
  2. Préciser la nécessité de maintenir une bonne veille visuelle et mettre en œuvre les mesures normales pour éviter la collision.
  3. Encourager l’utilisation de tous les moyens permettant d’établir la position du navire, par conséquent, si une des méthodes devient inutilisable, les autres sont immédiatement disponibles.
  4. Se servir du plan de route et du système de navigation qui permettent d’assurer le contrôle continu et la détection de l’écart de route dans les eaux côtières.
  5. S’assurer que toutes les erreurs des équipements soient connues et correctement appliquées.
  6. Acceptez le pilote en tant que complément précieux à l’équipe passerelle.

L’application de ces procédures aidera à assurer la sécurité de la navigation.
Il existe beaucoup de procédures et de types de procédures qui peuvent être utilisés, leur utilisation dépendra de la personnalité des membres de l’équipe passerelle, de leur expérience et de leur entente.

Les procédures seront efficaces uniquement si chaque membre de l’équipe passerelle connaît sa fonction et ses obligations dans l’équipe, et les actions qu’il aura à accomplir.

La sécurité du navire ne doit jamais dépendre de la décision d’une seule personne mais des décisions ou des consignes du Commandant et/ou Pilote qui doivent être vérifiées par les autres membres de l’équipe. L’efficacité de l’action doit être contrôlée et faire objet d’un rapport.

Les officiers subalternes de l’équipe passerelle doivent être encouragés à mettre en doute les décisions prises s’ils considèrent que le résultat risque de mettre le navire en danger.

La gestion efficace de l’équipe est donc un mélange des compétences personnelles appuyé par des habitudes efficaces, tenant compte des différentes capacités et expériences qui peuvent être échangées entre les membres de l’équipe passerelle.

Cela permettra de s’assurer que l’utilisation la plus efficace des ressources humaines et techniques soit atteinte.