L’Afrique Maritime et ses enjeux

Considérant le fait qu’un quart de la population mondiale vivra en Afrique d’ici 2050, ces immenses potentialités maritimes et océaniques présentent des défis et d’énormes soucis pour le développement socio-économique de toute la population africaine.

L’Afrique se positionne comme le deuxième plus grand continent de la planète avec une superficie d’environ 30 millions km² et entouré de vastes étendues océaniques (océan Atlantique et océan Indien) et de mers semi-fermées (la Méditerranée et la Mer Rouge).

Les eaux territoriales, sous juridiction africaine, totalisent environ 13 millions de km² avec des plateaux continentaux d’environ 6,5 millions de km², ce qui s’avère véritablement considérable.

Les 54 Etats composant le continent africain sont dans des positions très diverses face à l’ouverture à la mer et aux océans. Trente-huit de ces Etats sont dotés d’une façade maritime alors que les autres sont totalement enclavés. L’Afrique compte en effet le taux le plus élevé d’Etats enclavés dans le monde (32%) contre 25% pour l’Europe 12,8% pour l’Asie et 5,71% pour le continent américain. Une situation qui cause d’énormes difficultés dans le commerce extérieur et le développement économique du continent.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?