La logistique portuaire -

PLAN
Introduction
Définition de la logistique
Définition de la logistique portuaire
Les composantes de la logistique portuaire
Les enjeux territoriaux
Conclusion

Introduction -
Les marchés, du fait de la mondialisation, s’émancipent pour acquérir une dimension transnationale et mondiale. De ce fait, les ports ne sont plus ces simples interfaces dans le processus de transport entre des « hinterlands » et des « forelands ». Ils se transforment en nœuds locaux articulés dans un réseau logistique portuaire mondialisé géographiquement et structuré fonctionnellement.

- Définition de la logistique-
La fonction de la logistique dans l’entreprise est d’assurer au moindre coût la coordination de l’offre et de la demande, au plan stratégique et tactique ainsi que l’entretien à long terme de la qualité des rapports fournisseurs - clients qui la concernent 
- Définition de la logistique portuaire
Ensemble des moyens stratégiques et opérationnels permettant d’optimiser les fonctions intermodales dans la chaîne portuaire. C’est aussi une démarche permettant de rendre plus rapide et plus efficiente que rapide les différentes opérations d’un port.

- Les composantes de la logistique portuaire

La manutention

L’entreposage

La manutention
La manutention est la manipulation et le déplacement des marchandises en vue de leur emmagasinage ou entreposage. Les moyens techniques de la manutention constituent une des composantes fondamentales de la logistique. C’est d’ailleurs le secteur de la logistique qui a le plus évolué au cours de ces dernières décennies. 

L’entreposage
La variété des installations d’entreposage dans les ports découle de la diversité des besoins d’entreposage des marchandises. Pour assurer une circulation fluide des marchandises à travers les postes à quai, les autorités portuaires doivent établir des procédures et des pratiques d’entreposage.
Les enjeux territoriaux
La polarisation du territoire ;

La valorisation du territoire ;

 Le désenclavement territorial .

La polarisation du territoire
Il s’agit du positionnement du territoire comme un pole logistique. C’est la capacité de ce dernier à regrouper et polariser des activités et des services plus avancés (des hôpitaux, des universités, sièges sociaux des grandes banques et entreprises…) ainsi qu’un environnement technique et urbain adéquat.

Donc la disponibilité des services logistiques efficace est un élément fort important pour cette polarisation.

La valorisation du territoire 
Mise en valeur des ressources et des potentialités du territoire, à travers l’ancrage d’activités, la création de valeur ajoutée, une cohésion économique et sociale et une meilleure répartition des équipements et des infrastructures afin de réduire les disparités entre les régions.
Dans cette perspective, la logistique portuaire doit devenir un instrument de la compétitivité nationale, par la promotion de territoires attractifs.
 

Le désenclavement territorial
Qui se manifeste par une meilleure accessibilité des personnes aux services et aux différentes infrastructures localisés sur le territoire.
Cette accessibilité sera favorisée par la disponibilité et la fiabilité des réseaux et des infrastructures de connexion.
 

Pour réaliser un développement durable basé sur l’ensemble de ces enjeux, il faut que les aménageurs accordent une grande importance à la multimodalité du pôle portuaire, et à la bonne gouvernance fondée sur la notion de coopération conflictuelle entre les collectivités locales et les autorités portuaires.

Conclusion

PowerPoint - 1.3 Mo