Un premier brise-glace alimenté au GNL en construction dans un chantier finlandais

Le brise-glace fonctionnant au GNL doit être livré à l’hiver 2016. Il sera utilisé en mer Baltique. (Image Arctech Helsinki)

C’est une première. Long de 110 mètres, un brise-glace à propulsion GNL/diesel est en phase de construction dans les chantiers Arctech d’Helsinki, en Finlande. Il a été commandé par l’agence de transport finlandais pour sécuriser la navigation en mer Baltique en conditions estivales comme hivernales
Le contrat a été signé en mars dernier pour une livraison à l’hiver 2016. Ce brise-glace pourra ouvrir un canal d’eau libre de 25 mètres de large dans 1,20 mètre de glace à une vitesse de 6 nœuds. Il est conçu pour naviguer dans une glace épaisse de 1,60 mètre au maximum.
La motorisation hybride d’une puissance de 19 MW est conçue par l’équipementier finlandais Wärtsilä Ship Power, spécialiste reconnu des moteurs hybrides. Alimenté au GNL, ce type de propulsion réduira les coûts de combustible et l’impact sur l’environnement. Ce sera « le brise-glace le plus écologique jamais construit », selon Esko Mustamäki, directeur général d’Arctech Helsinki.
Source : lemarin