Une technologie de pointe, une vitesse...

Une technologie de pointe, une vitesse maximale de 22 nœuds et de bonnes capacités de tenue à la mer, telles sont les principales caractéristiques de la nouvelle acquisition de la marine nationale, le « FERLO ».
Sorti du chantier naval de RAIDCO sis à Lorient, ce nouveau fleuron de la Marine vient renforcer le dispositif naval constituant ainsi un prélude heureux vers le renouvellement de la flotte.

Ce patrouilleur a la particularité d’avoir des équipements de dernière génération, une bonne pointe de vitesse et des moteurs assez robustes lui permettant ainsi de faire face aux différentes menaces multiformes qui sévissent à la mer. Il est aussi doté d’une embarcation d’intervention pouvant atteindre facilement les 40 nœuds, un outil permettant d’agir rapidement et efficacement lors des opérations de visite en mer.
Autre particularité très importante, c’est la capacité du navire à héberger du personnel féminin au nombre de deux, une bonne avancée pour l’approche genre à la marine.
Le 17 Septembre 2013, le nouvel équipage se rend à Lorient pour réceptionner le navire.
Deux semaines auront suffit à l’équipage pour vérifier le bon fonctionnement des appareils existant à bord et bénéficier d’une formation accélérée sur l’exploitation des différents équipements.
Le 30 septembre 2013, le navire quitte Lorient pour une traversée vers Dakar.
Face à des vents de 40km/h, des houles déferlantes, le patrouilleur « FERLO » a pu montrer sa robustesse et sa capacité à tenir en mer par gros temps. L’équipage quant à lui a fait preuve d’une grande sérénité et d’une grande expertise pendant tout le trajet qui aura duré 14 jours avec des escales notamment à Casablanca et Nouadhibou.
Le 14 Octobre 2013, le FERLO est accueilli par le Chef d’Etat-major de la Marine nationale et l’ensemble du personnel au quai d’honneur de la Base de Dakar.
Le 29 Novembre 2013, Le Ministre des Forces Armées a présidé la cérémonie de réception du navire dans l’enceinte de la Base navale de Dakar.
Source : Le gabier n°1