Courant de marée

Le courant de marée est un courant marin engendré par la variation de la marée au fur des heures et de la période. Sa vitesse et sa direction dépendent généralement de la topographie des rives et de la configuration des fonds.

Le flot, le jusant et l’étale

Le courant de flot est généré par la marée montante, tandis que celui du jusant est le courant créé par la marée descendante.

Entre les deux phases du courant, le courant devient nul durant une période variable selon le lieu : c’est l’étale ou la renverse.

Le courant de marée change de direction et de force au fur et à mesure de l’avancement de la marée.

Au port de Ziguinchor, Le flot et le jusant coïncident respectivement avec la pleine mer et la basse mer de la passe sud de l’embouchure du fleuve Casamance.
Selon le lieu, les courants de marée peuvent être alternatifs ou giratoires.
• Lorsque le courant est alternatif le flot a, pendant toute sa durée, une direction à peu près constante qui est à l’opposé du jusant. Dans les zones de courant fort, le courant de marée est majoritairement alternatif,
• Lorsque le courant est giratoire, la direction du courant change progressivement tout au long de la marée tout en variant en force.

Incidence du courant de marée sur l’état de la mer

Le courant de marée, lorsqu’il s’oppose à la direction de la houle ou du vent, lève une mer qui peut être très dangereuse lorsque la force du courant est importante : les vagues sont hautes, abruptes, et souvent viennent de directions différentes.