LES BANDES DE FREQUENCES RADAR

La fréquence est principalement choisie en fonction de l’application visée. De manière générale, une grande longueur d’onde (bandes HF) permettra de profiter des phénomènes de propagation et de rebond sur l’ionosphère, ce qui permet de porter à des milliers de kilomètres (cas des radars trans-horizon). D’autre part, seuls les objets dont la taille typique est au moins de l’ordre de grandeur de la longueur d’onde sont visibles. Par exemple, une forêt sera partiellement transparente pour les grandes longueurs d’ondes (seuls les troncs d’arbres sont visibles) ; tandis que la forêt sera opaque en bande X (seule la canopée sera visible), car la longueur d’onde est de l’ordre de la taille des feuilles et des branches. La taille de l’antenne influe également sur la longueur d’onde à utiliser (et réciproquement).
Les bandes de fréquences civiles et militaires sont allouées de manière internationale au sein de la Conférence Mondiale des Radiocommunications.


1. Noms des bandes de fréquences utilisés en radar par les navires de commerce

Dans la terminologie RADAR, le spectre des fréquences est défini par longueur d’onde soit 10cm (S-band), et 3cm (X-band), qui correspondent aux bandes de 3,000 à 3240, et 9,320 à 9500 MHz.
Sur les petites embarcations, on utilise le 3cm (X-band), soit la bande de 9,500 MHz. Une longueur d’onde courte produit un faisceau RADAR étroit. Un faisceau RADAR étroit distingue et sépare mieux les échos de deux cibles. On peut également obtenir un faisceau étroit en employant une antenne plus large.

La largeur de bande est normalement en rapport avec la durée des impulsions radar. Elle est généralement obtenue lors de la sélection de l’échelle de portée et de la durée de l’impulsion connexe. Des bandes étroites de 2 à 4 GHz sont utilisées avec les impulsions longues aux grandes portées, et des bandes larges de 8 à 12 GHz, avec les impulsions courtes aux faibles portées.

Aussi, on note que le radar 10cm a une largeur de bande inférieure à 5 GHz, ce qui atténue légèrement les signaux des SART. Il est donc préférable d’utiliser le radar 3cm qui a une largeur de bande moyenne pour garantir la détection optimale de ces répondeurs.