La Sécurité Incendie

La sécurité doit répondre à 3 conditions : Alerter – Action – Atteindre.
Ce sont les 3A. La communication joue un rôle très important.
Si les conditions le permettent, nous devons avoir normalement 2 équipes d’attaque
Attaque 1 : essaye d’éteindre le feu ( pas d’ARI) ou équipe d’intervention rapide.
Attaque 2 : si feu très important (avec ARI) si arrive pas l’équipe de soutien intervient.

Comment descendre dans un hatch (trappe)

  • L’équipe de protection descend, on lui passe le tuyau sous le bras coté cloison NB : pendant que l’équipe de protection descend l’arrosage doit continuer avec la lance de l’équipe de protection tenue par l’aide.
  • L’équipe d’attaque descend avec la lance cette fois ci coté opposée de l’autre bras. Ceci pour éviter une fois en bas ils s’interposent entre les 2 lances. Ils doivent être cote à cote pour une communication adéquate et une entre aide. Avant de quitter ils doivent être sur que le feu est éteint. D’abord le pompier sort la première puis protection. NB : quand on descend les escaliers, on doit compter le nombre de marche, essayer de mémoriser les obstacles pour une descente efficace.

Procédure ouverture porte

Le chef de l’équipe contrôle :

  • il doit tâter la porte avec le dos de sa main parce que avec le réflexe on l’enlève rapidement. L’autre partie, la paume, risque de coller. Si chaud arroser la porte et refroidir en attendant un secours.
  • Bloquer la porte avec le poids de son corps à cause de la pression exercée par le feu avant d’ouvrir. Pendant qu’il ouvre, l’équipe de protection et d’attaque doivent arroser la porte coté ouverture pour repousser les flammes. L’équipe de protection rentre d’abord.

Feu de gaz

Former un écran d’eau et viser avec un jet plein la flange pour repousser la flamme afin de permettre une fermeture de la vanne.
NB dans tous les cas, il faut porter des antiflashs.

Accoutumance à la fumée.

Se placer toujours le plus bas possible parce que la fumée monte (densité fumée plus base que la densité de l’air) et la température est plus haute en hauteur.

Extincteur
Tendre le bras le plus long possible pour te protéger.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?