BLU MSC.1-Circ.1160

MANUEL SUR LE CHARGEMENT ET LE DÉCHARGEMENT DES CARGAISONS SOLIDES EN VRAC A L’INTENTION DES REPRÉSENTANTS DES TERMINAUX

1 Le Recueil BLU s’applique au chargement et au déchargement des cargaisons solides en vrac, transportées à bord de vraquiers d’une jauge brute supérieure à 500.
Le Recueil BLU ne s’applique pas aux navires qui, par définition, ne sont pas des vraquiers, aux navires qui chargent, transportent ou déchargent des grains, ni aux navires chargés ou déchargés au moyen du seul équipement de bord.

2 Le présent manuel a pour objet de compléter le Recueil BLU en fournissant des
recommandations concernant les bons usages, quelles que soient les dimensions du navire, la capacité du terminal ou le volume de la cargaison. Il devrait aider les représentants des terminaux à appliquer le Recueil.

3 Bien que le présent manuel soit établi essentiellement dans le contexte de l’exploitation
d’importants terminaux vraquiers utilisant du matériel de chargement et de déchargement des navires,
des installations de vrac plus petites et des terminaux non spécialisés peuvent également charger
et/ou décharger des cargaisons solides en vrac ‡ l’aide de bennes preneuses, de transporteurs, de
glissières ou même directement à partir de véhicules, etc. Toutes les recommandations figurant dans
le manuel ne seront peut être pas applicables à ces terminaux et installations de plus petites dimensions ni aux navires qu’ils desservent, mais les principes généraux devraient tout de même être appliqués et respectés.

4 Les recommandations figurant dans le présent manuel s’adressent avant tout aux représentants des terminaux pour les aider ‡ comprendre les aspects essentiels ‡ prendre en considération à l’interface entre le navire et le terminal. Ils devraient également aider le personnel concerné des navires à comprendre la situation du point de vue du terminal.

5 Il conviendrait de noter que dans le présent manuel, les renvois à un appendice concernent un appendice du Recueil BLU et les renvois ‡ une annexe concernent une annexe du présent manuel.

PDF - 313.1 ko