LA GESTION DES PASSAGERS A BORD DES CAR-FERRIES

On peut avoir à bord trois catégories de personnes :

1. Les membres de l’équipage qui peuvent être des dizaines ou des centaines de personnes entre le personnel civil (Catering) et le personnel marin (Seamen) et qui doivent se distinguer par des tenues de travail en plus des badges ;

2. Les passagers qui peuvent être des dizaines, des centaines ou des milliers entre adultes, enfants et bébés et dont le nombre doit être connu avant appareillage car il est en relation avec la capacité des engins de sauvetage ;

A noter que le nombre de tickets ne reflète jamais le nombre de passagers car les enfants de moins de quelques années d’âges peuvent être exonérés et les bébés de moins d’un an peuvent ne pas être considérés comme passagers.

3. Les autres personnes à bord qui peuvent appartenir à la compagnie, à l’administration ou d’autres institutions bancaires, policières, sanitaires ou autres.

Le Capitaine a l’obligation de connaitre le nombre de personnes à bord de son navire avant appareillage. Dans certaines conditions, les billets de voyages continuent d’être vendus aux passagers jusqu’à quelque minutes avant appareillage.
Le comptage doit être fait à l’embarquement des passagers à bord. Des compteurs doivent être postés à l’entrée du portelone et/ou à l’entrée du garage. Dans l’impossibilité, le capitaine doit attirer l’attention par écrit au service commercial de a compagnie.
A leur embarquement, les passagers sont reçus par des hôtesses et des stewards de service qui leur montrent où se mettre selon le ticket payé (fauteuil, cabine, etc.)
Avant appareillage, des consignes relatives à la sécurité sont communiquées par le système audio du bord. Parmi ces consignes, il y a :
 ? L’interdiction d’accès au garage pendant la traversée ;
 ? L’obligation du respect des mentions (NO SMOKING) et (NO ENTRY) dans certains espaces :
 ? Le repérage des gilets de sauvetage et les itinéraires conduisant aux postes de rassemblement et aux postes d’embarquement sur les engins collectifs ;
 ? Les consignes en cas de situations critiques ou d’urgence ;
 ? Ect.


Voir en ligne : Le Ressac