LES PRODUITS DANGEREUX (DETERGENTS, PEINTURES, PRODUITS CHIMIQUES…)

Le stockage des peintures, détergents et produits chimiques est à effectuer de manière rigoureuse afin d’éviter tout risque.
- Ils doivent être marqués de façon visible afin de permettre leur identification immédiate.
- Leur contenant doit être en bon état, correctement fermé et son état vérifié périodiquement (les contenants fuyards, ou déformés, ou corrodés doivent être évacués / transférés).
- Ils doivent être stockés dans un endroit convenablement ventilé et loin de toute source de chaleur (à surveiller en particulier à la machine et près de capacités chauffées) et hors des endroits de passage ou issues.
- Des équipements de protection (gants, lunettes et autres au besoin résistants aux produits chimiques) doivent être disponibles à proximité.
- Ils doivent être convenablement saisis pour éviter tout risque de cassure / épandage.

En conséquence, il est impératif d’être très précautionneux avec les produits chimiques (à bord comme à terre..) et ne jamais les prendre à la légère, même ceux qui ne semblent pas dangereux.

Par ailleurs, constatant que les cas d’allergies se multiplient, l’attention de tous est attirée sur les phénomènes de sensibilisation (allergie à un produit). Une sensibilisation se crée à partir de contacts répétés avec une substance…Or, un grand nombre de substances chimiques se retrouvent dans une multitude de produits d’usage courant dans notre environnement / habitat.

Les consignes à respecter sont les suivantes :

  • Les fiches de données de sécurité des produits doivent être à la disposition de ceux qui les utilisent (PC machine / PC Cargaison) et doivent être consultées par ceux-ci avant d’utiliser le produit.
  • Les équipements de protection adéquats doivent être portés non seulement lors de l’utilisation de ces produits, mais aussi lors de leur simple manipulation.
  • Les utilisateurs doivent s’assurer de la bonne ventilation du local où le produit sera utilisé, et ne pas l’utiliser sans précaution respiratoire adéquate dans des locaux fermés de faible volume (consulter le Chef de service systématiquement dans ce cas).
  • Les utilisateurs devront contrôler la présence de points chauds sur le lieu de l’utilisation, et veiller à ne pas projeter de produit sur un point chaud.

Cas particulier des détergents / produits chimiques inflammables

Aucun produit ayant un point éclair inférieur à 60°C ne sera stocké à la machine.
On gardera en mémoire que des contenants vides ayant contenu un produit inflammable, contiennent en général un mélange vapeur / air hautement inflammable et ne doivent donc pas être soumis à des points chauds (découpage…) sans nettoyage préalable.

Prévention de la pollution

On retiendra que seuls pourront être rejetés des produits autorisés, et que les emballages / contenants ne devront en aucun cas être rejetés en mer.


Voir en ligne : Le Ressac