PERMIS DE TRAVAIL

Ces permis doivent être utilisés chaque fois qu’une personne doit exécuter une des activités suivantes :

Travail en hauteur, au-delà de la lisse, en échafaudage ou en situations exposées
Travail à chaud : soudure électrique ou gaz, découpe, meulage, situé à l’extérieur de l’Atelier Machine
Travaux sur système électrique
Inspections et travaux sous pression
Inspections et réparations sous-marines

Le système de permis de travail expose simplement les précautions à prendre avant d’entamer toute activité de travail potentiellement dangereuse.

Seule une procédure de sécurité structurée et préparée peut donner à l’avance une image claire des susceptibles dangers et des précautions appropriées à prendre, et montrer l’ordre à respecter des différentes opérations.

  • Un permis de travail ne supprime pas les dangers, mais agit comme un guide et met en lumière une procédure établie.
  • Le permis doit spécifier la durée de validité.
  • Seul le travail indiqué sur le permis peut être entrepris.
  • Avant de signer le permis, l’Officier Responsable vérifiera que toutes les mesures indiquées sont effectivement prises et que toutes les mesures appropriées de sécurité sont maintenues jusqu’à la fin de la validité du permis.
  • Quiconque reprend la fonction d’Officier Responsable soit lors d’un changement de quart, soit en cas d’urgence, doit en assurer la pleine responsabilité jusqu’à ce que le permis soit échu ou qu’il en remette la responsabilité à une autre personne nommée devant alors entièrement informée de la situation. Ces personnes doivent à chaque fois contresigner le permis.
  • A l’achèvement du travail, l’officier ayant autorisé le travail doit en être informé.

IMPORTANT :

Si une entrée quelconque de la check-list contient une réponse négative, le travail ne doit pas alors être entrepris avant que le Capitaine n’ait fait une pleine évaluation de la situation. Dans ce cas, seulement le Capitaine peut décider si ce travail peut être exécuté en toute sécurité ou non.

Le permis de travail à chaud est utilisé pour tous les travaux à effectuer à l’extérieur de l’espace désigné (l’atelier machine). Avant n’importe quel travail à chaud à l’extérieur de l’ensemble des espaces de machine, la forme avec les détails de précautions spéciales doit être envoyée pour accord préalable au département QHSE ou au DPA. (Ref. ISGOTT).

Tous les Permis de travail complétés seront obligatoirement conservés dans le Classeur de l’Officier de Sécurité ou du Chef Mécanicien.


Voir en ligne : LeRessac