UTILISATION DES GRUES ET APPARAUX DE LEVAGES

Les apparaux de levage ne doivent pas servir pour des poids supérieurs à la CMU (Charge Maximum utile) pour laquelle ils ont été prévus. Cette valeur est clairement indiquée sur chaque appareil et ne doit pas être effacée.

Avant toute utilisation, le Chef de Service responsable de l’équipe qui manœuvrera la grue, donnera son accord pour l’utilisation de celle-ci après s’être s’assuré que le contrôle des organes de sécurité est récent, que l’état des câbles, du croc et du linguet est bon.

L’équipe en question préparera ensuite la grue, vérifiera ce faisant encore le bon état des câbles, et la bonne fixation de la charge.

Le port des vêtements de sécurité (combinaison, casque, gants, chaussures de sécurité) est obligatoire aux alentours des zones concernées par le transfert de poids.

L’opérateur doit être familiarisé avec la manœuvre de la grue ou de l’appareil de levage utilisé. Il se doit de vérifier la charge maximum possible et les angles maximum de flèche.

Il doit aussi s’assurer que personne ne se trouve dans le rayon de la flèche et qu’il n’y a aucun obstacle.

Dans le cas où la charge n’est pas visible par celui qui manœuvre la grue ou si son champ de vision est restreint, une personne devra servir de relais visuel, et guider l’opérateur au moyen de signaux ou moyens de communications précis convenus entre eux. Dans le cas de signaux gestuels, on se référera à ceux donnés en annexe 1 au présent chapitre.

Dès que la grue n’est plus utilisée (même temporairement), le croc doit être saisi et l’on doit veiller à disposer la grue de sorte qu’elle ne risque pas de créer d’accident.

Dès que le travail avec la grue est terminé celle ci est à remettre à son poste de mer, correctement saisie, et moteur stoppé.

Nota :
La manutention des bouteilles sous pression (oxygène, acétylène, Fréon, CO2, etc...), avec ou sans grue, doit se faire avec prudence, sans chocs, au moyen de méthodes appropriées, et jamais en les hissant par la robinetterie. Celle-ci doit être protégée contre les chocs pendant la manutention.


Voir en ligne : Le Ressac