LES EFFETS DU RAYONNEMENT SOLAIRE

Le soleil rayonne de l’énergie sous forme d’ondes électromagnétiques. Ce rayonnement peut être réfléchi par les nuages, les champs de neige et les plans clairs, ou partiellement absorbé par l’atmosphère.


Néanmoins, une grande partie de l’énergie solaire atteint la surface terrestre.
Le sol s’échauffe en absorbant les rayons solaires, plus ou moins vite, en fonction de sa nature :

  • Pierre, sable et bitume rapidement.
  • Prairies et forêts, lentement.
  • Lacs et mers, imperceptiblement. L’air au contact du sol se réchauffe par conductibilité calorifique. Les masses d’air dont la température a été augmentée se dilatent et deviennent spécifiquement plus légères. Elles s’élèvent donc dans l’atmosphère, créant ainsi des courants de convection dans lesquels l’air plus frais entre à son tour en contact avec le sol pour s’échauffer. La terre ferme s’échauffe plus rapidement que la surface d’un lac, produisant ainsi, le long des côtes, un courant de convection nommé brise du lac (ou brise de mer). Le sol est plus chaud à l’équateur. L’air au-dessus de l’équateur est réchauffé par le sol et devient donc plus chaud que l’air qui se trouve au-dessus des pôles. Supposons qu’il n’y ait pas de rotation de la Terre et que la surface de la planète soit homogène, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas d’étendues d’eau ni de relief ; la circulation dans l’atmosphère ressemblerait à celle illustrée par l’animation interactive suivante.

Si la Terre ne tournait pas, il y aurait donc une circulation d’air qui irait des pôles vers l’équateur près du sol et de l’équateur vers les pôles en altitude.

Cette circulation aurait pour effet d’envoyer de l’air plus frais vers l’équateur et de l’air plus chaud vers les pôles.

Mais la Terre tourne sur elle-même, ce qui complique un peu les choses……


Voir en ligne : Le Ressac : Le site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?