LES NUAGES

Un nuage est la présence dans l’air de particule d’eau liquide ou solide. La vapeur d’eau est invisible. C’est donc de la vapeur d’eau condensée.

Comment se forment les nuages ?
Il y a essentiellement quatre types de formation de nuages.
1. Ascension orographique.
C’est le soulèvement de la masse d’air suite à un relief (montagne). Comme l’air s’élève, sa température diminue (moins de pression) et si le point de rosée est atteint, la vapeur d’eau se condense, et il y a formation de nuages. (Nuages lenticulaires)
S’il n’y a pas de précipitation, la base du nuage est la même de part et d’autre du relief. (Air Stable)
S’il y a précipitation, la quantité d’eau dans l’air diminue, et donc lorsque l’air redescendra, l’eau se vaporisera plus haut qu’elle ne s’est condensée, et l’air continuant de s’échauffer en descendant, desséchera les environs (Fœhn).
2. La Convection.
Le soleil chauffe le sol et les couches d’air au-dessus de lui. Cet air est fortement instable (car plus chaud que l’air environnant ) et donc une ascendance est crée. Une fois atteint la température de condensation, le nuage se forme. (Cumulus).
3. La turbulence
Suite à un vent passant sur un relief, une turbulence peut se crée, et par mouvement de rotation, entraîner de l’air à une altitude où la formation de nuages peut se faire. ( Stratus, strato-cumulus, Altocumulus)
4. Les fronts
La formation est la même que pour la formation orographique, mais ici l’air froid remplace le relief. Ces ce type de formation que l’on rencontre en mer, ou les reliefs sont rares et les convections uniformes.

Type de nuages
Officiellement, les nuages sont répartis en dix genres différents. Cette classification tient compte à la fois de la forme des nuages de l’altitude à laquelle ils apparaissent. La troposphère. Domaine des nuages a été ainsi divisée en trois étages Le nom d’un nuage indique à la fois sa structure et l’étage qu’il habite :
Les cirrus, cirrocumulus et cirrostratus sont les nuages de l’étage supérieur ; apparaissant entre 6 et 13 km d’altitude sous nos latitudes, ils sont constitués de cristaux de glace.
- Les altocumulus et altostratus sont les nuages de l’étage moyen (entre 2 et 7 km d’altitude) ; ils sont principalement constitués de gouttelettes d’eau.
- Les strato-cumulus et les stratus sont les nuages de l’étage inférieur (entre le sol et 2 km).


Voir en ligne : Le Ressac : Le site des Marins