FORMATION EN MATIERE D’ENCADREMENT DES FOULES

Il s’agit d’une formation pour avoir une appréciation de toutes les techniques, informations et matériels pour faire face à une situation critique. Elle couvre tous les aspects de la sécurité du navire. L’objectif est de former les membres d’équipage des navires à passagers (paquebots et ferries) à gérer les situations d’urgence et plus particulièrement à assister les passagers en cas de crise et notamment en cas d’évacuation du navire.
Ces formations sont cependant différentes selon la fonction du marin et ses responsabilités dans la gestion de la situation d’urgence. Il est prévu par exemple que le garçon de cuisine, le maître d’hôtel et l’officier pont ne recevront pas tous la même formation pour cause de responsabilités différentes dans le plan de secours.

La règle V/2 de STCW 2010 définit à présent 4 formations différentes :

Formation N° 1 : Encadrement des passagers
Elle est obligatoire pour « tous les officiers et autres membres d’équipage désignés sur les rôles d’appel pour aider les passagers dans des situations d’urgence ».
Il s’agit d’abord de connaître les engins de sauvetage et le plan de secours, ensuite de connaître la gestion des passagers (donner des ordres, maîtriser la circulation des passagers y compris les personnes à mobilité réduite et à assurer la recherche des passagers dans les cabines). Il s’agit aussi de donner des conseils aux passagers sur leur habillement en cas d’évacuation, de maintenir l’ordre et d’apprendre à éviter la panique ainsi que d’utiliser les listes de passagers et, évidemment, démontrer le capelage correct d’une brassière de sauvetage etc…
Cette formation est prévue sur un peu plus de 2 heures dans les cours types de l’OMI et comprend une formation complémentaire à bord du navire au titre de la familiarisation au navire et à ses équipements.

Formation N° 2 : Sécurité pour le personnel assurant directement un service aux passagers dans les locaux qui leur sont réservés.

Il s’agit du personnel assurant les prestations de service comme bar, salon, restaurant, cabines, piscine, salles de jeux, boutiques. Ce personnel est destiné à aider les passagers, il est donc inclus dans le groupe précédent avec des responsabilités plus précises :
1. Connaissance d’une langue de communication avec les passagers
2. Utiliser un minimum de langue anglaise pour communiquer.
3. Possibilité de communiquer les consignes de sécurité complètes dans la langue du passager.
4. Prendre en compte les diffusions à bord.
5. Démonstration du capelage des brassières
6. Enfin, on leur apprend à aider les personnes à mobilité réduite !

Formation N° 3 :
Elle concerne les officiers et les autres membres d’équipage désignés sur le rôle d’appel « pour être responsable de la sécurité des passagers dans les situations d’urgence ».

Formation N° 4 :
Cette dernière formation concerne les officiers et matelots des navires rouliers à passagers. Il faut se rappeler que STCW 95 exigeait une formation différente entre les paquebots (STCW V/3) et les ferries (STCW V/2). Aujourd’hui avec STCW 2010, retour à la case départ, la formation est unique avec une partie ne concernant que les équipages des rouliers à passagers.

TOUTES CES FORMATIONS STCW DOIVENT ETRE « APPROUVEES » Y COMPRIS LES FAMILIARISATIONS ELEMENTAIRES, PAR L’ADMINISTRATION EN L’OCCURRENCE L’ANAM (AGENCE NATIONALE DES AFFAIRES MARITIMES).

Tous les armateurs aujourd’hui doivent s’assurer que leurs personnels sont au minimum formés conformément à la Convention STCW et d’ailleurs, ils n’ont pas le choix !


Voir en ligne : Le Ressac