Les Cabliers

Les câbliers sont parmi les navires les moins nombreux, car leurs possessions et utilisations suppose que le propriétaire soit suffisamment avancé dans les domaines de l’industrie et/ou des technologies de communication pour espérer de décrocher des marchés aussi valeureux et spécifiques que ceux de la pose de câbles ou de pipes.

Ils sont de différents types et de catégories :
Les navires poseurs de câbles
, dont la mission principale est la pose de nouvelles liaisons, généralement en plusieurs tronçons. Ce sont des navires de 11 000 à plus de 17 000 tonnes de déplacement.

Les navires réparateurs de câbles sont spécialement équipés en matériel de relevage et de mesure et en engins sous-marins télécommandés ou de robots capables de couper, relever et de reposer le câble après réparation. Ils sont également capables d’assurer des poses courtes jusqu’à 200km. Ce sont des navires ayant un déplacement de 3000 à 6500 tonnes.

Les navires poseurs réparateurs capables d’assurer des poses moyennes jusqu’à 600km, tout en ayant les caractéristiques des navires réparateurs. Leur déplacement peut aller de 5000 à 9000 tonnes.

Les navires côtiers : leurs zones d’action privilégiées se situent dans les eaux territoriales. Leur rôle est de poser ou de réparer les câbles dits cotiers. Ce sont des navires de 1700 à 4000 tonnes limités en autonomie, en stockage ( de 100 à 360 tonnes) et en personnel.