LES CAR-FERRIES OU RO-RO PAX

Le Car-Ferry est différent du navire roulier à passager à prédominance « roulage », du paquebot pur « passager » et du PCC (Pure Car carrier) spécialisé dans le transport des voitures neuves.
Le car-ferry est donc un navire doté d’accommodations pour le repos des passagers (avec ou sans cabine individuelles selon la ligne) en même temps que d’espaces garages pour le transport de véhicules ou d’unités de charge tractées.

Le transport des passagers avec leurs voitures a vu le jour au cours des années 60 et s’est principalement développé dans les détroits, les fleuves, les lacs et les archipels pour permettre des transits entre les rives d’un même pays ou des traversées entre pays relativement proches pour instaurer des lignes régulières et plus de 2573 Car-Ferry trafiquant principalement en mer baltique, en mer du Nord, dans la Manche, dans l’archipel Nippon, dans les grands lacs et les détroits de Gibraltar et du Bosphore.
Le transport des camions, des semi-remorques et des unités de charges constitue une variante pour rentabiliser ce type de navires dans les lignes où le trafic des passagers est saisonnier.
Au Sénégal, trois Car-ferries assurent la desserte Dakar-Ziguinchor. Le Navire Aline Sitoé Diatta conçu pour transporter 502 passagers assure un plein avec 485 passagers, 16 Véhicules particuliers et 16 charriots pour les bagages des passagers et le fret. Les navires Aguene et Diambogne sont venus renforcer la ligne avec un plein de 206 passagers chacun. Ces sœurs jumelles acquis dans le cadre du projet MIEP 1 ont une capacité de fret plus importante que la ‘grande dame’ ASD.


Voir en ligne : Le Ressac