PHYSIONOMIE DU CAR-FERRY

Les murailles sont droites et comportent des portelones très larges pour l’embarquement des passagers, de leurs bagages et de certains types de cargaisons en colis ou vivres.

La quasi-totalité du chargement des car-ferries transite par roulage via les rampes avant ou arrière. La Car-ferry est un navire de petite ou de moyenne taille dépassant rarement les 200m de longueur hors tout, mais d’une largeur relativement grande pour plus de stabilité. A cette même fin, le car-ferry possède en général aussi des stabilisateurs de roulis.
Le Car-ferry est un navire relativement rapide et doté de moyens pour faciliter ces manœuvres portuaires très fréquentes. Généralement, il possède 2 hélices, un ou des propulseurs d’étrave et de puissants cabestans pour lutter contre les effets du vent toujours aggravés par le très haut fardage.
Ces dernières années, le Car-ferry se trouve très concurrencé par le Fast-ferry qui est plus léger et plus rapide. Prenons l’exemple des catamarans monocoque de vitesse allant jusqu’à plus de 40 nœuds.


Voir en ligne : Le Ressac