Canal de Panama : Le défi d’un canal élargi, ou le transport maritime sans limites

90% du trafic des marchandises s’effectue par les mers,
9 milliards de tonnes de marchandises chaque année, transportées par environ 50 000 navires, Un chiffre d’affaires global proche de 2000 milliards de dollars...

Une concurrence féroce entre les armateurs et entre les canaux...

Le 26 juin 2016, le nouveau canal de Panama, élargi et rénové, laissait passer son premier monstre des mers, un navire chinois de 300 mètres de long chargé de 9500 containers. L’élargissement de ce passage stratégique redistribue les cartes du secteur maritime mondial où règne une concurrence féroce.

L’histoire du canal du panama (le canal français par Ferdinand de Lesseps, puis par les Américains "Etatsuniens" rachètent la concession en 1906 pour un canal à écluses et non à niveau ! Aout 1914-2014 le centenaire du canal et le projet pour les overpanamax ou post-panamax aujourd’hui en cours de finition. Mais 4 autres projets sont très rentables et voient le jour, au Nicaragua, et la voie Arctique.

Construire l’impossible - Le canal de Panama


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?