L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges avec le Qatar

Ce Lundi, les autorités maritimes en Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Yémen, l’Égypte et Bahreïn ont suspendu indéfiniment toutes les expéditions vers et depuis le Qatar. Les gouvernements bahreïnites et saoudiens sont allés plus loin et ont interdit aux navires Qatari de transiter dans leurs eaux territoriales, une restriction qui peut être incompatible avec les protections légales pour le "passage inoffensif" de l’expédition.

L’embargo sur l’expédition peut avoir un effet particulièrement grave sur l’économie du Qatar, car il renforce la fermeture de sa frontière terrestre avec l’Arabie Saoudite, le seul lien du Qatar avec le reste de la péninsule arabique et son plus grand lien logistique pour les expéditions alimentaires. Les rapports sur les médias sociaux suggèrent que les consommateurs qatariens se sont précipités dans les supermarchés pour se prémunir contre les craintes d’une pénurie d’approvisionnement.

La suspension du commerce par la mer est une composante d’une série de sanctions diplomatiques et économiques qu’un groupe de pays dirigé par l’Arabie Saoudite a promulgué pour punir le Qatar pour un prétendu soutien au Hezbollah et au Hamas. Les monarchies arabes sunnites ne sont pas favorables aux relations amicales de Doha avec ces groupes militants chiites, qui sont liés à l’Iran ; De plus, le gouvernement saoudien s’oppose à la position éditoriale de la chaîne de télévision financée par le Qatar, Al Jazeera, qu’il perçoit comme une force motrice contre les mouvements démocratiques arabes et une menace potentielle pour le régime héréditaire.

Dans un communiqué de presse de ce lundi, l’agence de presse saoudienne officielle a annoncé que le gouvernement avait fermé les bureaux saoudiens d’Al Jazeera et retiré l’accréditation de la chaîne. "Cet action est venu après que Al-Jazira ait favorisé des parcelles de groupes terroristes, a soutenu les milices Houthi au Yémen et a tenté de casser les rangs internes saoudiens en les incitant à quitter le pays et à nuire à la souveraineté du Royaume d’Arabie Saoudite". A déclaré l’agence.


Voir en ligne : Le Ressac : Le Site des Marins

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?