LE MAROC ET LE PORTUGAL S’ALLIENT POUR CRÉER UN HUB PORTUAIRE DE PREMIER PLAN

Le Ressac : Le site des Marins

Un mémorandum d’entente et de coopération a été signé, jeudi à Lisbonne, entre le Maroc et le Portugal dans le but de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine portuaire.

Après la coopération énergétique, le Maroc et le Portugal vont renforcer leur coopération dans le domaine portuaire.

Un mémorandum d’entente a été signé dans ce sens jeudi 1er septembre à Lisbonne, entre les deux pays, représentés respectivement par Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement, du transport et la logistique, et la ministre portugaise de la Mer, Ana Paula Vitorina.

Concrètement, cet accord prévoit de développer les partenariats entre les deux pays dans le domaine des activités portuaires, des plateformes logistiques et des transports maritimes. Il traite de plusieurs axes, dont la formation technique et scientifique, l’administration des activités portuaires, l’économie bleue, les plateformes logistiques et les ports secs.

Ce mémorandum d’entente devra être détaillé à travers des initiatives concrètes de partenariat et de coopération qui permettront aux deux pays de créer un hub portuaire pouvant concurrencer les plus grands ports d’Europe du nord.

Rappelons qu’il y a quelques mois, le Maroc et le Portugal avaient lancé un projet de réalisation d’une liaison électrique entre les deux rives de la Méditerranée. Les études y afférentes sont actuellement en cours.


Voir en ligne : Le Rassac